INFO METEO par Michael Bleret 

Météorologue-BMCB

Update 6/5/24  8h

PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE


Situation
Une dépression située en ce moment près de  la Bretagne et sur la Manche tout en se mouvant vers le centre de la France, nous enverra le passage d'une perturbation instable et assez pluvieuse surtout dans l'après-midi.

Cette dépression se décalera progressivement vers le centre de l'Europe en milieu de semaine, tout en laissant alors la place à une belle patate anticyclonique qui s'encrera dans les parages du Royaume-Uni.
Elle nous enverra un flux de nord-est à est-nord-est plutôt doux sous un ciel lumineux dans l'ensemble même si des perturbations très affaiblies nous enverrons parfois plus de nuages voire de faibles ondées isolées certains après-midi notamment sur l'est du relief ardennais.

                                               Cette situation se maintiendra jusqu'en fin de week-end.                              


 La prévision détaillée:

Lundi, un système perturbé rentrera par le sud en cours de matinée avec à la clé un ciel très nuageux à couvert et des ondées parfois fortes. Celles-ci progresseront vers le centre et le nord dans le courant de l'après-midi tout en prenant un caractère orageux isolément. Un temps plus sec avec quelques éclaircies reviendront par le sud-ouest en fin de journée. Il tombera entre 5 et 15l/m² en moyenne mais ponctuellement jusqu'à 30-40l/m² sur le nord-est du pays où le front aura tendance à stagner en fin de journée. Les maxima iront de 12 à 18°C avec un flux d'ouest-sud-ouest qui poussera brusquement entre 40 et 60km/h au passage de la perturbation.

Mardi, en début de journée, il fera assez nuageux dans la plupart des régions avec parfois aussi du brouillard. Localement, principalement sur le sud et l'est, on retrouvera aussi de faibles pluies ou des ondées éparses. En cours d'après-midi, des éclaircies de plus en plus franches nous reviendront depuis le nord vers le sillon Sambre-et-Meuse tandis que des averses éclateront encore sur la façade orientale du relief ardennais, tout en faiblissant. Les températures afficheront entre 11 et 18°C pas vraiment rafraichies par le flux de nord faible à modéré.


Mercredi, la hausse du champ de pression se poursuivra mais on aura encore beaucoup d'humidité dans les basses couches qui donnera de nombreux nuageux qui auront tout-de-même tendance à progressivement filtrer davantage de soleil dans le courant de l'après-midi. Il fera sec à quelques gouttes près isolément en matinée. Les maxima atteindront 13 et 19°C alors que le flux de nord à nord-est sera très discret

Jeudi et vendredi seront des journées fort similaires avec de belles périodes ensoleillées entrecoupées par des nuages inoffensifs ou des voiles nuageux parfois un tantinet plus épais notamment vendredi.
A noter que les nuits seront assez fraiches avec de 3 à 10°C en moyenne (voire un peu moins dans les vallées ardennaises), on commencera aussi parfois la journée de manière brumeuse ou avec des bancs de brouillard isolé dans les coins les plus frais. Les maxima seront très agréables et atteindront de 16 à 22°C
Samedi et dimanche, on pourra encore grapiller l'un ou l'autre degré grâce à des périodes ensoleillées qui resteront franches. Cependant, on pourrait retrouver le risque d'une petite ondée très passagères sur l'est du relief ardennais durant les après-midi. Le flux se mettra encore un peu plus à l'est tout en restant discret.

Tendance:
La semaine suivante, du 13 mai, des dépressions atlantiques se rapprocheront de nos régions dès le lundi avec un retour à des conditions un peu plus fraiches et le risque d'ondées augmentera lui aussi. Au gré des perturbations, le mercure « yoyotera » entre 15 et 21°C dans le centre.